Le vignoble des côtes du Rhône Méridionales

Carte-cote-du-rhone
Côtes du Rhône Méridionales
Côtes du Rhône Méridionales
Le vignoble des côtes du Rhône Méridionales s'étend sur 4 départements : la Drôme , de l'Ardèche , du Vaucluse , et du Gard.

Les appellations des vins des côtes du Rhône Méridionales

  • rg bl AOC Chateauneuf-du-Pape : Rive gauche du Rhône, département du Vaucluse. Communes : Chateauneuf-du-Pape, Courthézon, Orange Sorgues et Bédarrides. Cépages du Châteauneuf du pape Grenache, Clairette, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Picpoul, Terret noir, Cou-noise, Muscadin, Vaccarèse, Picardan, Roussanne et Bourboulenc.
  • rgAOC Gigondas : A.O.C. depuis 1966. Les vins de gigondas sont situé sur le département du Vaucluse, au pied des dentelles de Montmirail Cépages Principaux Grenache, Syrah, Mourvèdre. Donne un vin de garde ; sa puissance et sa finesse rappellent le Château-neuf-du-Pape.
  • rg bl rsAOC Vacqueyras : A.O.C. depuis 1990. Département du Vaucluse, tout près de Gigondas, au pied des dentelles de Montmirail. Cépages Rouge : Grenache, Syrah, Mourvèdre, etc. Blanc : Clairette, Grenache, Bourboulenc, Roussanne. Ces vins atteignent leur plénitude entre 4 et 6 ans.
  • rsAOC Tavel : L'appellation Tavel est situé sur la rive droite du Rhône, département du Gard Ne produit que du vin rosé. Généreux, bouquet floral devenant fruité en évoluant. Cépages : Grenache, Cinsault, Clairette.
  • rg bl rsAOC Lirac : Département du Gard, au nord de Tavel. Les vins rouges sont puissants et ont un fort goût de terroir, les rosés vigoureux, les blancs au parfum subtil sont rares. Cépages Rouge : Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Syrah. Blanc ; Clairette, Ugni blanc, Bourboulenc.

2 appellations des Côtes du Rhône produisent des V.D.N.

  • Rasteau : Le VDN rasteau se produit sur le département du Vaucluse, au nord-est d’Orange Grenache 90 % Minimum. (Produit également des côtes dû Rhône Villages.)
  • Muscat de Beaumes-de-Venise : Le VDN Muscat de beaumes de venise a comme cépages le muscat à petits grains, dit : Muscat de Frontignan.

ça vous a aidé ? Partagez !