Découvrez le vignoble de la vallée du Rhône

La carte géographique des vins de la vallée du Rhône
Carte des vins de la vallée du Rhône

La route des vins du Rhône

Le vignoble des Côtes du Rhône s’étend sur plus de 200 km, du sud de Lyon au sud d’Avignon. (56.000 hectares) - (77.000 si on y ajoute les autres vins de la Vallée du Rhône). Il est réparti sur 163 villages et 6 départements : le Rhône, la Loire, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard. Il est caractérisé par la diversité des vins qui y sont produits. Diversité due à la différence de climat entre la partie septentrionale et la partie méridionale (il est orienté nord-sud), mais aussi à la diversité des cépages autorisés : 18 pour l’A.O.C. Côtes du Rhône !

Découvrez les appellations des vins des Côtes du Rhône

Appellation régionale

  • rg-blAOC Côtes du Rhône : Cépages vins rouges : Grenache, Syrah Mourvèdre, Cinsault Carignan… et pour les cépages vins Blanc : Roussanne, Marsanne, Ugni blanc

Appellation sous-régionales

  • rg-blAOC Côtes du Rhône Villages : L'appellation est surtout localisée dans la partie sud des Côtes du Rhône dans les Côtes-du-Rhône-méridionales. Jusqu’en 1984, 17 communes avaient droit à cette A.O.C. : Chuslan, Laudun, Vacqueyras. Cairanne. Il y en a maintenant 95, mais seules celles qui bénéficiaient de l’A.O.C., avant 1984 peuvent mentionner le nom de la commune sur l’étiquette.