Le vignoble du Beaujolais, appellation, crus, vin beaujolais

La carte géographique des vins du Beaujolais
Carte géographique du beaujolais

La route des vins du beaujolais

Le vignoble du Beaujolais est situé à l’ouest de la Saône, les coteaux du Beaujolais appartiennent au Massif central. Le vignoble (22 000 ha sur 60 km de long et 30 de large) est établi à une altitude moyenne de 300 m : au nord.

Sols granitiques, porphyriques ou schisteux, au sud de Ville franche, sols argilo-calcaires ou calcaires à concrétions ferrugineuses les « pierres dorées ».

Les cépages des vins du beaujolais

Cépages Vins rouges:

Le gamay noir à jus blanc : C’est le cépage noble du Beaujolais. La vinification s’effectue sans foulage, par grappes entières.

Les appellations du beaujolais

  • vin rouge et blancAOC Beaujolais : Le Beaujolais et le Beaujolais supérieur sont produits au sud de la région, sur 10 000 ha. Rouges fruités et gouleyants, à boire jeunes. Quelques vins blancs à base de chardonnay.
  • vin rouge et blancAOC Beaujolais Supérieur : Le Beaujolais nouveau : Un vin d’AOC ne peut être vendu avant le 35 décembre, sauf s’il est déclaré « primeur ». Tel est le cas du fameux Beaujolais nouveau, débloqué le troisième jeudi de novembre. Vin très aromatique.
  • vin rouge et blancAOC Beaujolais Villages : Les Beaujolais Villages naissent sur 5 000 ha de sols cristallins. Vin rouge très fruité, gouleyants, de petite garde. Au nord du Beaujolais, sur 6 300 ha, les dix crus classés sont des rouges bouquets, charnus, corsés et fins, souvent de bonne garde.

Beaujolais Nouveau

L’appellation « beaujolais nouveau » existe depuis 1951.

Un vin est dit nouveau dès la date de sa première mise à la consommation, c’est-à-dire à partir du 15 décembre pour la plupart des A.O.C. Quelques appellations ont le droit de commercialiser leur vin en primeur.

Dans ce cas, la mise à la consommation est anticipée, en principe à partir du 3e jeudi de novembre pour le Beaujolais. Sur les étiquettes, les termes « primeur » et « nouveau » sont utilisés indifféremment. Cela peut poser un problème, mais les mentions « vin nouveau, tiré en primeur » figurent de plus en plus souvent sur les étiquettes, le consommateur sait alors qu’il faudra le consommer rapidement.

« Beaujolais Nouveau » et « Beaujolais primeur » ne constituent pas des appellations, puisque celles-ci ne peuvent s’appliquer qu’à un lieu géographique. Les vins sont vendus sous leurs A.O.C. respectives. Les 10 crus ne peuvent pas être vendus en primeur.

La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de macération carbonique. Le beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde.

Les crus AOC Beaujolais

vin rougeAOC St-Amour
vin rougeAOC Juliénas
vin rougeAOC Chenas
vin rougeAOC Moulin à Vent
vin rougeAOC Fleurie
vin rougeAOC Chiroubles
vin rougeAOC Morgon
vin rougeAOC Regnié
vin rougeAOC Brouilly
vin rougeAOC Côte de Brouilly

vin du beaujolais | Lot de 3 chénas dom. Bonnet 2010

Lot de 3 chénas dom. Bonnet 2010 grand vin du beaujolais
22 JOURS
12 H 09: 26s
49.00

fb