Les autres appellations de la Vallée du Rhône

Carte-cote-du-rhone
Carte des Vignobles
Les autres appellations de la Vallée du Rhône 

 

 


  • AOC Coteaux du Tricastin : Rive gauche du Rhône, au sud du département de la Drôme. Cépages Rouge : Syrah, Carignan, Grenache. Blanc : Bourboulenc, Ugni blanc. Des vins blancs : très rares.
  • AOC Côtes du Ventoux : Département du Vaucluse à l’ouest et surtout au sud du Mont-Ventoux. A.O.C. importante, plus de 50 communes ont droit à l’A.O.C. Production : 250.000 hectolitres environ. Vins rouges : légers ou corsés, nez de fruits rouges dans les grandes années. Blancs : frais et légers. Cépages Rouge : Syrah, Carignan, Grenache, Blanc : Bourboulenc, Ugni blanc.
  • AOC Châtillon en Diois : Département de la Drôme, sur les rives de la Drôme, au sud-est de Valence. Vins rouges, frais et bouquetés, à boire jeunes. Vins blancs secs et légers, ne se conservent pas. Cépages Rouge : Gamay, Syrah, Pinot noir. Blanc : Aligoté, Chardonnay.
  • AOC Clairette de Die : (méthode dioise ancestrale) Département de la Drôme, a l’est de Valence. L’A.O.C. s’étend sur une trentaine de communes situées au pied du parc du Vercors. Un des plus hauts vignobles de France. Cépages Muscat, Clairette, Muscat blanc à petits grains : 75 % mini, pour méthode ancestrale. Clairette exclusivement pour le Brut.
  • AOC Crémant de Die et  AOC  Coteaux de Die : Cépages Clairette exclusivement
  • AOC Côtes du Lubéron : A l’est d’Avignon, sur les pentes du Lubéron Bien que n’étant pas situé directement dans la Vallée du Rhône, voici un vin récolté sur la bordure orientale du Massif Central :
  • AOC Côtes du Vivarais : Essentiellement des vins rouges et rosés, à boire jeunes. Cépages Cinsault, Grenache, Mourvèdre Picpoul, Syrah.

ça vous a aidé ? Partagez !