Vignoble champagne

Le vignoble de Champagne a une superficie proche de 30.000 hectares représentant 2 % du vignoble français.

la carte géographique vignoble champagne
Carte vignoble champagne

Le vignoble champenois est essentiellement localisé sur 3 départements :

  • La Marne, avec plus de 22.000 ha (où l’on retrouve la totalité des grands crus champenois).
  • L’Aube, avec un peu moins de 6.000 ha.
  • L’Aisne, avec 2.000 ha, et quelques hectares en Seine-et-Marne et en Haute-Marne.(juste une vingtaine d’hectares pour chaque un de ces départements).

Le vignoble champenois est subdivise en sous régions : La montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côte-des-Blancs, les vignobles de l’Aube (Côte des Bar), région de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, le Sézannais (Département de la Marne).

Les cépages du champagne

Cépages vins rouges:

Trois cépages sont admis en Champagne :

  • Le Pinot Noir : surtout en montagne de Reims et, dans une moindre mesure, en Vallée-de-la Marne cépage traditionnel de la Montagne de Reims, il donne au vin, force, sève et générosité.
  • Le Pinot Meunier: Pour la Vallée-de-la-Marne et vignoble de l’Aube. Moins noble que le Pinot Noir, il a l’avantage d’être plus rustique. Il est apprécié pour les assemblages en raison de son évolution rapide.
Cépages Vins blancs:
  • Le Chardonnay : Le cépage est surtout localisé en Côte-des-Blancs. Il apporte au vin fraîcheur, légèreté et finesse.

Remarque : Il faut se souvenir que trois bouteilles de Champagne sur quatre sont élaborées à partir de raisins rouges, vinifiés en blanc. La Champagne est la seule région où un vin rosé peut être obtenu par assemblage de vin blanc et de vin rouge (les 2 ayant bien entendu droit à l’A.O.C. Champagne).

Appellation Champagne

Découvrez les principales appellations des vins champagne des grandes maisons de Champagne

  • Production en blanc et en rosé AOC Champagne: Pour les vins blancs et rosés effervescents tout comme le Cognac, le Champagne n’est pas tenu de faire figurer la mention « appellation contrôlée » sur l’étiquette. Il faut bien retenir que l’on ne peut élaborer du Champagne qu’en Champagne. Toute autre utilisation est frauduleuse. Il n’existe pas, il ne peut pas exister de champagne italien, espagnol…
  • Production vin rouge et vin blanc AOC Coteaux champenois:  Cette appellation est réservée aux « vins tranquilles, vins de champagne», elle remplace depuis le 12.12.1973 l’ancienne dénomination « vin nature de champagne »
  • Production de vins RosésAOC Rosé des Riceys: Ces vins ne peuvent provenir que de la commune des Riceys située dans le sud du département de l’Aube. Attention, il ne s’agit pas d’un champagne rosé, un vin rare.

Découvrez comment ce fait le Champagne