Vignoble et les vins des côtes-du-Rhône septentrionale

Carte Vignoble côtes du Rhône septentrionale

Vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales

La route des côtes du Rhône septentrionale

Le vignoble Côtes-du-Rhône septentrionales s’étend sur une superficie d' environ 4 800 ha, au sud de Lyon depuis Vienne jusqu'à la ville de Valence. Département du Rhône(69), de la Loire (42) de l'Ardèche(07). Il comprend 8 appellations très réputées en France, mais aussi dans le monde.

Le côte rôtie, le condrieu, le saint- joseph, le crozes - hermitage, hermitage, cornas, saint - peray

Terroir du vignoble des Côtes-du-Rhône septentrionales

Les sols sont très variés dû à l’étendue du vignoble. Le terroir se compose de granites en sous-sol, silicocalcaire, argileux, granites, argileux, calcaire

Cépages des vins du Côtes-du-Rhône septentrionales

Les vins des côtes du Rhône septentrionale sont élaborés à partir de nono-cépage voici les principaux:

Cépages vins rouges:
  • grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse, camarese, piquepoul Noir
Cépages Vins blancs:
  • le viognier, bourboulenc, roussanne, marsanne, clairette blanche, grenache blanc

Les appellations des vins des côtes-du-Rhône septentrionale

  • rgAOC  Côte Rôtie : Rive droite du Rhône, sensiblement à hauteur de Vienne. Cépages : Syrah 80 % mini plus un peu de Viognier Ce vignoble passe pour être un des plus anciens de France il est divisé en Côte-Blonde et en Côte-Brune.
  • blAOC  Condrieu : Au sud de la précédente, à cheval sur les départements du Rhône et de la Loire Petit vignoble (moins de 100 ha), planté sur de petites terrasses. Cépages 100% Viognier
  • blAOC  Château-Grillet : À 3 km au sud de Condrieu, sur le département de la Loire Vin rare, une des plus petites A.O.C. de France (3 hectares). Site classé. Un seul propriétaire ! Le Château Grillet est un vin très connu, mais il est rare d’en trouver. C’est une des plus petites A.O.C. de France (3 hectares), située dans le département de la Loire. Le vignoble appartient à un seul propriétaire : la famille Neyret-Gachet qui soigne jalousement ce vin rarissime.
  • rg-blAOC  St-Joseph : Rive droite du Rhône en amont de Valence. 6 communes à l’origine (1956), 26 actuellement. Cépages : Rouge : Syrah Blanc : Marsanne et Roussanne Rouge : vin tannique qui s’affirme en vieillissant, goût de framboise. Blanc : très fin
  • rgAOC Cornas : Au sud de l’A.O.C. précédente pratiquement face à Valence Cépages : Syrah Vin corsé, de garde
  • blAOC St-Peray AOC St-Peray-mousseux Au sud de l’A.O.C. précédente Cépages : Roussanne et Marsanne Surtout connu pour ses vins mousseux (méthode traditionnelle). Pour les autres vins restriction pour repli en Côtes-du-rhône.
  • rg-blAOC Hermitage : Rive gauche du Rhône en amont de Valence Cépages : Rouge : Syrah Blanc : Roussanne et Marsanne vins blancs secs avec une pointe de moelleux. Vins rouges puissants et généreux. Vins de garde. Petite production de vins de paille.
  • rg-blAOC Crozes-Hermitage : Attention à ne pas confondre avec l’AOC  Hermitage. Les vins de Crozes sont moins recherchés, ils vieillissent plus rapidement.

ça vous a aidé ? Partagez !