Le vignoble de la bourgogne

carte vin bourgogne
Carte vignoble vins de Bourgogne

La région viticole de la Bourgogne

La région de la Bourgogne se situe au centre-est de la France et elle comprend quatre départements avec une superficie proche de 27 000 hectares de vigne.

Les vignobles de la Bourgogne se situent sur L’Yonne, avec le vignoble de Chablis et de l’Auxerrois, la Côte-d’Or avec les célèbres vins de Côte de Nuits, la Côte-de-Beaune et les Hautes-Côtes, la Saône-et-Loire, avec la région de Mercurey, le Pouilly-Fuisse, le Maçonnais.

Les AOC de la Bourgogne peuvent être classées en 4 catégories: Les AOC régionales appelées à tort « génériques », les AOC communales, parfois appelées « Villages », ce qui n’est pas souhaitable, car il y a risque de confusion avec des AOC telles que Côtes de Nuits Villages et le Beaujolais Villages.

Cette catégorie se subdivise en 3 parties :

  • Les vins vendus sous la seule AOC communale sans indication de cru (climat).
  • Les vins vendus sous l’AOC communale, mais avec une indication du lieu de production, climat non classé.
  • Les vins vendus sous l’AOC communale, avec indication du climat de production, climat classé premier cru.
  • Les AOC grand cru : Chambertin, Corton, etc.

Vin de la bourgogne

Sa production moyenne est de l’ordre de 6 millions d’hectolitres pour les seules AOC. Les blancs représentent environ 1/6 de la production. Les vins de la bourgogne représentent 3% des vignobles de français.

Alors que dans le vignoble de Bordeaux, l’appellation d’origine contrôlée s’arrête au niveau de la commune (exemple : le Château Latour n’est pas vendu sous l’AOC Château Latour, mais sous l’AOC Pauillac). En Bourgogne, certains climats (parfois moins de 2 hectares) bénéficient d’une AOC propre. C’est le cas des exemples cités précédemment et de nombreux autres climats.

We're loading the markers, please wait a few seconds…