Vignoble du Jura
Le vignoble du Jura est surtout connu pour ses célèbres vins jaunes. Le meilleur d’entre eux, le Château Chalon, a souvent été classé parmi les meilleurs vins de France, à côté des Montrachet, Château d’Yquem, Château Grillet, etc. Mais cette région produit également d’autres vins de qualité dont le vin d’Arbois qui n’est pas sans évoquer le souvenir de Pasteur.
La route des vins du jura
Le plus petit des vignobles de France
Le vignoble du Jura est entièrement localisé sur le département du Jura. Il s’étend à flanc de coteaux sur le rebord ouest du Revermont, de Port-Lesney au nord à St-Amour au sud (attention de ne pas confondre avec le cru du Beaujolais), soit sur une longueur de 70km et une largeur de 6 à 10 km.
Cépages du vignoble du Jura
Les cépages dominants des vignobles du Jura.
- Le Trousseau : Le Trousseau représente environ 5% d'encépagement
- Le Poulsard : Le Poulsard représente environ 18% d'encépagement
- Le Pinot Noir : Pinot Noir représente environ 11% d'encépagement
- Le Savagnin : Le cépage Savagnin représente environ 17% de l’encépagement.
- Le Chardonnay : Le cépage Chardonnay représente environ 48% de l’encépagement.
Appellations vins du Jura
Liste vins du jura :
- AOC Côtes du Jura : Sont commercialisés sous cette AOC, des vins blancs, des vins rouges et des rosés, mais aussi les vins AOC Côtes du Jura ont une production de vin jaune, des vins mousseux et des vins de paille. Dans le Jura, le Chardonnay est appelé localement Melon d’Arbois ou Gamay blanc.
- AOC Arbois : Production de vin jaune et de vin rouge.
- AOC L’Etoile : Production de vin jaune, vins blancs, vins de paille, vins mousseux, méthode traditionnelle, pas de vins rouges.
- AOC Château-Chalon (que du vin jaune) : Aucun vin n’est vendu sous cette AOC lorsque l’année n’est pas bonne. Pas de Château-Chalon en 1974 et 1984.
- AOC Crémant du jura : Le crémant du jura A.O.C depuis le 09/10/95. Vins mousseux élaborés par la méthode traditionnelle champenoise. On les trouve en brut, sec et demi-sec. Les vins d'AOC Côtes du Jura, AOC Arbois et AOC l’Étoile, peuvent être admis en crémant du jura.
- AOC Macvin du jura : Vin de liqueur.