Le cannelé de Bordeaux spécialité Bordelaise datant du 18e Siècle. Le cannelé est un petit gâteau de forme ronde cylindrique, craquant, moelleux et savoureux à base de jaune d’œuf et au bon goût de rhum et de vanille.
Spécialité Bordelaise
Le cannelé de Bordeaux, pâtisserie à déguster sans modération ! Pour la petite histoire, le cannelé trouve son origine dans un couvent d’où les religieuses fabriquaient des pâtisseries à partir de récupération comme le jaune d’œuf non utilisé pour le collage du vin dans les châteaux, domaines viticoles et sur les quais pour les sacs de blé éventré, tombé des cales des bateaux, et le rhum provenant des îles.
Voici les ingrédients pour la préparation de cannelées de bordeaux.
Il vous faut avoir comme ingrédient dans votre frigo du lait, des œufs, une gousse de vanille pour parfumer, un peu de rhum vieux de préférence, de la farine, du beurre et du sucre en poudre. À ce moment-là, vous êtes prêt à faire vos propres cannelé.
Pour une préparation de 15 cannelés classique.
½ litre de lait
1 pincée de sel
2 œufs frais entiers et 2 jaunes d’œufs
½ gousse de vanille (aromatisation)
½ verre de rhum vieux
100 g de farine
250 g de sucre semoule
30 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)
La recette du cannelé
La préparation, une véritable recette traditionnelle .
Faire chauffer à feu doux dans une casserole ½ litre de lait en y incorporant la ½ gousse de vanille et un petit morceau de beurre, environ 30g. Et attendre que ça porte à ébullition. (Laissé refroidir pour ne pas cuire la pâte lors du mélange.) Pendant ce temps, vous pouvez mélanger la farine avec le sucre et mettre les œufs entiers et les 2 jaunes dans un saladier. Verser ensuite la préparation du lait en mélangeant doucement afin d’obtenir une pâte lisse et homogène comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le ½ verre de rhum. Placer au réfrigérateur une demi-journée au moins. Le mieux c’est de laisser reposer la pâte dans un récipient fermé au frais pendant 24h.
Préchauffer le four à 220°C avec une tôle sur laquelle cuiront les cannelés. Une fois les moules bien graissés, verser la préparation suffisamment refroidie, en ne les remplissant qu’à moitié pour éviter que la pâte déborde lors de la cuisson. Les fabricants de canelé ont recours à un doseur…
Au four, disposer les moules à cannelés sur la tôle chaud pendant 5-6 minutes, puis baisser le thermostat à environ 180°C et continuer la cuisson pendant environ 1 heure.
Recommandation : Le cannelé doit être Craquant, avec une croûte brunâtre caramélisée et un intérieur parfaitement moelleux. Le secret est de respecter la recette du cannelé en adoptant la cuisson en 2 temps. Tout est dans la cuisson. L’idéal est de préparer la pâte la veille.
À démouler et à vous de déguster cette recette de cannelé de Bordeaux.