Le vignoble du Beaujolais
Les appellations AOC/AOP, les crus, les vins du beaujolais
La route des vins du beaujolais
Le vignoble du Beaujolais est situé à l’ouest de la Saône, les coteaux du Beaujolais appartiennent au Massif central. Le vignoble (22 000 ha sur 60 km de long et 30 de large) est établi à une altitude moyenne de 300 m : au nord.
Sols granitiques, porphyriques ou schisteux, au sud de Ville franche, sols argilo-calcaires ou calcaires à concrétions ferrugineuses les « pierres dorées ».
Les cépages des vins du beaujolais
Le gamay noir à jus blanc : C’est le cépage noble du Beaujolais. La vinification s’effectue sans foulage, par grappes entières.
Les appellations du beaujolais
- AOC Beaujolais : Le Beaujolais et le Beaujolais supérieur sont produits au sud de la région, sur 10 000 ha. Rouges fruités et gouleyants, à boire jeunes. Quelques vins blancs à base de chardonnay.
- AOC Beaujolais Supérieur : Le Beaujolais nouveau : Un vin d’AOC ne peut être vendu avant le 35 décembre, sauf s’il est déclaré « primeur ». Tel est le cas du fameux Beaujolais nouveau, débloqué le troisième jeudi de novembre. Vin très aromatique.
- AOC Beaujolais Villages : Les Beaujolais Villages naissent sur 5 000 ha de sols cristallins. Vin rouge très fruité, gouleyants, de petite garde. Au nord du Beaujolais, sur 6 300 ha, les dix crus classés sont des rouges bouquets, charnus, corsés et fins, souvent de bonne garde.
Crus du beaujolais
Les crus AOC/AOP du beaujolais.
Beaujolais Nouveau
L’appellation « beaujolais nouveau » existe depuis 1951.
Un vin est dit nouveau dès la date de sa première mise à la consommation, c’est-à-dire à partir du 15 décembre pour la plupart des A.O.C. Quelques appellations ont le droit de commercialiser leur vin en primeur.
Dans ce cas, la mise à la consommation est anticipée, en principe à partir du 3e jeudi de novembre pour le Beaujolais. Sur les étiquettes, les termes « primeur » et « nouveau » sont utilisés indifféremment. Cela peut poser un problème, mais les mentions « vin nouveau, tiré en primeur » figurent de plus en plus souvent sur les étiquettes, le consommateur sait alors qu’il faudra le consommer rapidement.
« Beaujolais Nouveau » et « Beaujolais primeur » ne constituent pas des appellations, puisque celles-ci ne peuvent s’appliquer qu’à un lieu géographique. Les vins sont vendus sous leurs AOC/AOP respectives. Les 10 crus ne peuvent pas être vendus en primeur.
La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de macération carbonique. Le beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde.