Le vignoble de Savoie | Au cœur du vignoble savoyard !
La route des vins de la Savoie
La vigne y est cultivée entre 200 et 400 mètres d’altitude sur des coteaux bien exposés. Le vignoble qui produit surtout des vins blancs secs est très dispersé. Il s’étend sur quatre départements : la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain. Il peut être divisé en trois zones : le vignoble du Léman, celui de la Vallée de l’Isère, et celui delà Vallée-du-Rhône et du lac du Bourget.
Cépages des vins de Savoie
L’encépagement est très complexe, variable selon les départements. On trouve surtout :
Jacquerie, Altesse, Aligoté, Chardonnay.
Le Gamay, le Pinot noir, Mondeuse…
Attention pour les crus Marignan et Ripaille seul cépage: Chasselas (ou Fendant) pour Chignin-Bergeron ou Bergeron : Un seul cépage la Roussane (ou Bergeron)
Appellation vin de Savoie
Listes des appellations de vins de Savoie:
- AOC Vin de Savoie et AOC Vin de Savoie + nom de cru : AOC récente (1973), avant les vins étaient vendus comme V.D.Q.S. L ’AOC Vin de Savoie peut être complétée par le nom de l’un des crus suivants : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Charpignat, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Cruet, Marignan, Montmélian, Ripaille, St-Jean-de-la-Porte, St-Jeoire-Prieuré, Ste-Marie-d’Alloix.
- AOC Roussette de Savoie :
- AOC Roussette de Savoie + nom d’un cru
- 4 noms de crus peuvent compléter cette AOC : Frangy, Marestel, Monterminod, Monthoux
- AOC Crepy : mono-cépages le Chasselas
- AOC Seyssel : AOC depuis 1942, Mono cépages Roussette
- AOC Seyssel mousseux : L’AOC seyssel mousseux est élaboré selon la méthode champenoise. Cépages Molette, Chasselas et 10 % mini de Roussette.