Le vignoble de Provence
La route des vins de Provence
Le vignoble des vins de Provence s’étend sur une longueur de 350 km entre les villes d’Arles et de Nice et sur une largeur de 100 km dans sa partie la plus large. Le vignoble est situé sur les départements des Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Alpes maritimes (03).
Les terroirs : Sols schisteux ou granitiques du sud des Maures, grès rouges, sables et argiles de Toulon à Saint-Raphaël, sols calcaires à l’est.
Le climat : Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen, aux étés chauds et secs et au mistral souvent fort, amenant des nuances favorables à la vigne: la mer tempère la chaleur à Bandol et Cassis, l’exposition nord est favorable aux vins blancs.
- Carignan, Grenache, du Cinsault, du Mourvèdre, de la Syrah et du Cabernet Sauvignon.
- Ugni blanc, Bourboulenc, Grenache blanc, Sémillon, Sauvignon, Marsanne et Roussanne.
Les appellations des vins de la Provence
- AOC Côtes de Provence : Les vins des Côtes de Provence sont en AOC depuis 1977. L’appellation d’origine contrôlée Côtes de Provence représente environ 17000 ha. Les vins rosés représentent environ 75 % de la production, les vins rouges 20 % et les vins blancs 5 %.
- AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire: Les vins côtes de Provence saint victoire sont en AOC depuis 2005. elle représente environ 200 ha. Production de vin rouge et de vins rosés.
- AOC Côtes de Provence Fréjus: Les vins des côtes de Provence fréjus sont en AOC depuis 2005. L’appellation d’origine contrôlée Côtes de Provence Fréjus représente environ 17000 ha.
- AOC Côtes de Provence La Londe: Côtes de Provence La Londe sont en AOC que depuis 2008. L’appellation d’origine contrôlée Côtes de Provence La londe représente environ 400 ha.
- AOC Côtes de Provence pierrefeu: AOC que depuis 2013. L’appellation d’origine contrôlée Côtes de Provence pierrefeu représente environ 3900 ha.
- AOC Bandol : L’appellation d’origine contrôlée AOC Bandol représente 1300 ha avec un terroir Silico-calcaire. Les vins rouges de bandol ne peuvent être commercialisés qu’après 18 mois de fût. Et les vins blancs et pour les vins rosés : 8mois de fût.
- AOC Cassis : Tout petit vignoble avec 180 ha.
- AOC Bellet : (32 ha) vin très rare, environ 1 50.000 bouteilles par an.
- AOC Palette : (20 ha) pour les rouges 18 mois de fut et pour les blancs 8 mois de fut. Un seul cru, le Château Simone produit à lui seul la presque totalité des vins de cette toute petite AOC
- AOC Coteaux d’Aix-en-Provence : L’AOC produit surtout des vins rosés et des vins rouges. 2 types de vins rouges : fruités, équilibrés, à boire jeunes, et des rouges de garde, puissants et bien structurés, à boire après 4 ou 5 ans.
- AOC Les Baux de Provence : (3800 ha) AOC depuis 20.04.95
- AOC Coteaux de Pierrevert : AOC depuis 1998. Les rosés doivent provenir de 50 % minimum de Grenache associé à 20 % minimum de Syrah.
- AOC Coteaux Varois : AOC depuis mars 93. pour tous les vins blancs, rouges et rosés l’assemblage au moins de 2 cépages est obligatoire.