Les vins jaunes sont des vins très typés, parfois surprenants pour celui qui les découvre. Vin blanc du jura à la robe flatteuse, au nez très aromatique, rappelant un peu le Jerez. Lors d’une première dégustation, on pense être en présence d’un vin moelleux, voire liquoreux. Il s’agit en fait d’un vin très sec, au goût de noix très caractéristique, sa persistance en bouche est tout à fait exceptionnelle.
Le vin jaune est présenté en bouteille de 62 cl dit le clavelin. Ce vin a une excellente aptitude au vieillissement, certains peuvent être conservés 100 ans et plus.
Accompagnement mets et vins
Le vin jaune se sert en apéritif, (mais dans ce cas, attention au vin qui va suivre, à moins de continuer au vin jaune), sur le foie gras et le gâteau aux noix. Mais c’est surtout sur le coq au vin jaune et aux morilles (spécialité de la région) qu’il est le mieux apprécié, ainsi que sur le fromage de Comté, surtout lorsque celui-ci sort directement de la fruitière et possède ce goût de noisette que recherchent les amateurs.
Achat vin jaune
Achat immédiat et Vente aux enchères de vin jaune les plus suivies en AOC Arbois, AOC L'etoile, AOC Cotes du jura, AOC Château-Chalon.