Vignobles de la Vallée du Rhône
Le vignoble des Côtes du Rhône s’étend sur plus de 200 km, du sud de Lyon au sud d’Avignon. (56.000 hectares) - (77.000 si on y ajoute les autres vins de la Vallée du Rhône). Il est réparti sur 163 villages et 6 départements : le Rhône, la Loire, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard. Il est caractérisé par la diversité des vins qui y sont produits. Diversité due à la différence de climat entre la partie septentrionale et la partie méridionale (il est orienté nord-sud), mais aussi à la diversité des cépages autorisés : 18 pour l’A.O.C. Côtes-du-rhône !
La région septentrionale : La région méridionale :
APPELATION REGIONNAL
- AOC Côtes-du-rhône :
Cépages : rouge : Grenache, Syrah Mourvèdre, Cinsault Carignan… Blanc : Roussanne, Marsanne, Ugni blanc - AOC Côtes-du-rhône Villages :
Surtout localisée dans la partie sud des Côtes-du-rhône. Jusqu’en 1984, 17 communes avaient droit à cette A.O.C. : Chuslan, Laudun, Vacqueyras. Cairanne. Il y en a maintenant 95 mais seules celles qui bénéficiaient de l’A.O.C., avant 1984 peuvent mentionner le nom de la commune sur l’étiquette.
